Apple publie chaque année une mise à jour logicielle majeure pour ses iPhones, qui apporte une gamme de nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup sont non seulement compatibles avec les iPhones les plus récents, mais aussi avec les modèles plus anciens.
Bien qu’il existe des mises à jour logicielles incrémentielles tout au long de l’année, dont certaines apportent des améliorations clés et parfois des fonctionnalités supplémentaires, c’est la mise à jour annuelle qui apporte le plus de changements et peut donner à un ancien iPhone l’impression d’être un tout nouveau.
La prochaine mise à jour logicielle majeure devrait s’appeler iOS 17. C’est tout ce que nous avons entendu jusqu’à présent, y compris la date de sortie prévue, les fonctionnalités attendues et les iPhones susceptibles d’être compatibles.
Date de sortie d’iOS 17
- 5 juin 2023 : iOS 17 devrait être annoncé à la WWDC
- Juillet 2023 : Des bêtas publiques d’iOS 17 pourraient apparaître
- Mi-septembre 2023 : Version finale d’iOS 17 attendue
Apple a annoncé les dates de sa conférence mondiale des développeurs, autrement connue sous le nom de WWDC, pour 2023. La conférence aura lieu entre le 5 et le 9 juin et il est très attendu que nous verrons un certain nombre de fonctionnalités à venir avec iOS 17 détaillées lors de la première keynote qui aura lieu le 5 juin.
Alors qu’iOS 17 ne sera officiellement publié que plus tard dans l’année – Apple dit normalement que le logiciel sera publié à “l’automne” pendant la WWDC, mais il ne précise pas de date avant beaucoup plus tard. Habituellement, la date précise de sortie est à peu près au moment où les nouveaux iPhones – qui doivent être les modèles iPhone 15 et iPhone 15 Pro pour 2023 – sont annoncés, ce qui est généralement début septembre.
Au cours des deux dernières années, Apple a publié des versions bêta pour les développeurs et des versions bêta publiques pour ses principales versions logicielles. Par conséquent, s’il le fait pour iOS 17, vous pourrez peut-être le télécharger sur votre iPhone vers juillet. Attention cependant, les betas sont souvent boguées au départ donc nous vous conseillons de l’installer sur un deuxième téléphone (si vous en avez un) plutôt que sur votre appareil principal.
Fonctionnalités iOS 17
- Modifications apportées au centre de contrôle
- Quelques fonctionnalités « agréables à avoir »
- Caractéristiques de santé
Jusqu’à présent, la plupart des rumeurs entourant iOS 17 suggèrent qu’il n’y aura pas de changements visuels majeurs avec le nouveau logiciel. Pour iOS 16 par exemple, d’énormes changements ont été apportés à l’écran de verrouillage de l’iPhone, ce qui a donné un aspect complètement différent à tous les iPhones prenant en charge la fonctionnalité. De nombreuses autres fonctionnalités ont également été ajoutées, mais le changement d’écran de verrouillage était la différence la plus évidente pour la plupart des gens.
Cependant, en ce qui concerne iOS 17, il est affirmé que le logiciel apportera quelques modifications au centre de contrôle et offrira des fonctionnalités « agréables à avoir », mais il n’y aura pas de changements spectaculaires. Mark Gurman de Bloomberg – qui a d’excellents antécédents en matière d’informations Apple – a initialement affirmé qu’iOS 17 serait “plus axé sur la correction des bogues et l’amélioration des performances que sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités”.
Gurman a ensuite pivoté quelques mois plus tard et a déclaré qu’Apple avait changé sa direction avec le nouveau logiciel et a déclaré que certaines des “fonctionnalités les plus demandées” seraient introduites, mais il n’a pas précisé ce qu’elles pourraient être.
Il y a eu d’autres rapports détaillant certaines des fonctionnalités que nous pouvons voir apparaître sur iOS 17, ou l’une des interactions d’iOS 17, comme iOS 17.1, qui est normalement publié peu de temps après la version initiale. Celles-ci peuvent inclure la vérification de la clé de contact iMessage – une fonctionnalité précédemment prévisualisée par Apple qui permet aux utilisateurs de vérifier les contacts avec lesquels ils envoient des messages. Il est également dit que l’application Wallet pourrait faire l’objet d’une refonte, avec des onglets et des fonctionnalités de recherche, et on s’attend également à ce que la prochaine génération de CarPlay qui a été annoncée en 2022 puisse apparaître avec iOS 17. Il est fortement rapporté qu’iOS 17 pourrait également permettre aux utilisateurs de télécharger des applications en dehors de l’App Store, bien qu’il ne soit pas clair si ce sera pour tous les utilisateurs ou seulement ceux qui relèvent de l’UE.
Quelques rapports – dont un de Gurman – ont également suggéré qu’Apple développe une application Journal. On pensait initialement que cela pourrait ne pas apparaître avec iOS 17, mais le dernier rapport de Gurman affirme que ce sera le cas.
D’autres rumeurs suggèrent qu’iOS 17 apportera des modifications de navigation à l’application Musique, ainsi que des améliorations de la messagerie, des rappels et des fichiers. Enfin, il y a également eu une rumeur – de Mark Gurman – affirmant que l’application Santé pourrait être révisée avec le suivi de l’humeur, le suivi des émotions et la myopie, et il a déclaré qu’un mode de type affichage intelligent arriverait également sur les iPhones lorsque iOS 17 quand ils sont verrouillés et placés en mode paysage. Gurman a déclaré que la fonctionnalité “inclura une interface pour afficher les prochains rendez-vous du calendrier et d’autres extraits d’informations, en plus des notifications”.
Quels iPhones seront compatibles avec iOS 17 ?
- Espérons que l’iPhone 8 et plus récent
Pour iOS 16 sorti en 2022 aux côtés des modèles iPhone 14, Apple a abandonné la prise en charge des modèles iPhone 6S et iPhone 7, ce qui signifie qu’aucun de ces modèles ne sera compatible avec iOS 17. Étant donné l’iPhone 6S lancé en 2015, c’était encore six ans de support logiciel, ce qui est plus long que la plupart des appareils Android.
Il est possible que la prise en charge des modèles iPhone 8 et iPhone X – tous lancés en 2017 – chute avec iOS 17, et certaines rumeurs suggèrent que ce sera le cas. D’autres disent qu’iOS 17 prendra en charge les mêmes iPhones qu’iOS 16, ce qui est plausible étant donné que la société a abandonné deux téléphones l’année dernière. Si tel est le cas, et nous espérons que ce sera le cas, nous pensons que les iPhones suivants seront compatibles avec iOS 17 :
- Apple iPhone 8
- Apple iPhone 8 Plus
- Apple iPhone X
- Apple iPhone XS
- AppleiPhone XS Max
- AppleiPhone XR
- Apple iPhone 11
- Apple iPhone SE (2020)
- Apple iPhone 12 mini
- Apple iPhone 12
- Apple iPhone 12 Pro
- Apple iPhone 12 Pro Max
- Apple iPhone 13 mini
- Apple iPhone 13
- Apple iPhone 13 Pro
- Apple iPhone 13 Pro Max
- Apple iPhone SE (2022)
- Apple iPhone 14
- Apple iPhone 14 Plus
- Apple iPhone 14 Pro
- Apple iPhone 14 Pro Max
N’oubliez pas cependant qu’il n’y a pas encore de confirmation officielle, alors ne soyez pas trop excité si vous avez un appareil plus proche du haut de la liste ci-dessus car il pourrait très bien être sur le billot. Il est également possible que toutes les fonctionnalités d’iOS 17 n’arrivent pas sur des appareils plus anciens car ils n’ont peut-être pas la puissance de traitement ou le matériel pour les prendre en charge.
Rumeurs iOS 17 : que s’est-il passé jusqu’à présent ?
C’est tout ce que nous avons entendu jusqu’à présent sur iOS 17.
28 mai 2023 : Gurman offre plus de détails sur iOS 17
Mark Gurman de Bloomberg a publié sa newsletter Power On détaillant quelques informations supplémentaires sur ce à quoi s’attendre d’iOS 17.
24 mai 2023 : Apple s’attaque-t-il à l’Echo Show avec la fonctionnalité d’affichage intelligent d’iOS 17 pour iPhone ?
Mark Gurman de Bloomberg a suggéré qu’iOS 17 apportera quelques modifications aux modèles d’iPhone lorsqu’il est verrouillé et en mode paysage, offrant peut-être plus d’informations comme les événements du calendrier et d’autres “extraits d’informations”.
3 mai 2023 : Fonctionnalités possibles d’iOS 17 détaillées dans le rapport
MacRumeurs rapportées environ 8 fonctionnalités qui, selon les rumeurs, arriveraient sur iOS 17.
25 avril 2023 : selon les rumeurs, Apple réorganiserait l’application Santé, peut-être avec iOS 17
Mark Gurman de Bloomberg a rapporté Apple travaille sur un service de coaching basé sur l’intelligence appelé Quartz pour iPhone et iPad qui permettra aux utilisateurs de suivre les émotions et de « garder les utilisateurs motivés pour faire de l’exercice, améliorer leurs habitudes alimentaires et les aider à mieux dormir ».
21 avril 2023 : Apple prévoit une application de journalisation pour iPhone
Le Wall Street Journal a rapporté qu’Apple prévoit une application Journal avec un journal des activités quotidiennes.
6 avril 2023 : le centre de contrôle de votre iPhone pourrait faire l’objet d’une refonte avec iOS 17
Un rapport affirmait qu’Apple pourrait modifier le centre de contrôle avec iOS 17.
5 avril 2023 : des rapports contradictoires entourent iOS 17 et les iPhones pris en charge
Il y a eu quelques rapports différents concernant iOS 17 et quels iPhones seront pris en charge. Certains fuyards disent qu’Apple abandonnera la prise en charge de l’iPhone 8, de l’iPhone 8 Plus et de l’iPhone X, tandis que d’autres affirment que c’est “tout simplement incorrect”.
5 avril : selon les rumeurs, iOS 17 apporterait des changements au centre de contrôle
MacRumeurs rapportées un utilisateur du forum – qui a précédemment détaillé avec précision des informations sur Dynamic Island – a déclaré qu’Apple prévoyait des modifications du centre de contrôle pour iOS 17, bien que l’utilisateur n’ait pas précisé quelles pourraient être ces modifications.
29 mars 2023 : Apple annonce la WWDC 2023 – dévoilement du casque AR/VR, iOS 17, plus ?
Apple a annoncé que sa conférence mondiale annuelle des développeurs se tiendra en ligne du 5 au 9 juin.
29 mars 2023 : quelques changements signalés pour iOS 17, mais rien de majeur
Selon FuitesAppleProApple ne prévoit pas de changements majeurs pour iOS 17, bien qu’il y aura quelques changements dans l’application Musique, l’application Mail, les rappels et les fichiers.
26 mars 2023 : Gurman dit qu’iOS 17 aura des “fonctionnalités agréables à avoir”
Mark Gurman a signalé dans sa newsletter Power On qu’Apple apportera des ” fonctionnalités intéressantes ” avec iOS 17 et bien qu’il n’ait pas détaillé ce que cela pourrait être, il a dit qu’elles feraient partie des ” fonctionnalités les plus demandées “.
20 février 2023 : la version bêta du développeur iOS 17 d’Apple bénéficiera de mesures pour empêcher les installations non autorisées
Il a été signalé qu’Apple pourrait sévir contre la façon dont les bêtas iOS sont gérées dans le but d’empêcher les gens d’installer les bêtas de développeur d’iOS 17 alors qu’ils ne sont pas réellement des développeurs. Cela signifierait que vous devrez attendre la sortie de la version bêta publique pour mettre la main sur iOS 17 avant qu’il ne soit publié dans sa forme finale.
8 janvier 2023 : iOS 17 se concentrera sur les corrections de bogues plutôt que sur les nouvelles fonctionnalités
Mark Gurman publié sa newsletter Power On et a signalé qu’iOS 17 pourrait manquer de nouvelles fonctionnalités car Apple se concentrait plutôt sur xrOS.
14 décembre 2022 : Apple pourrait autoriser les magasins d’applications tiers sur l’iPhone avec iOS 17
Selon Bloomberg, iOS 17 pourrait voir Apple autoriser les utilisateurs à installer des magasins d’applications alternatifs sur leurs appareils iOS. Cette capacité pourrait n’être disponible que sur les appareils en Europe afin de se conformer aux prochaines règles de l’UE, et l’entreprise pourrait n’autoriser que l’installation d’applications approuvées. Ce serait quand même un changement assez important.